Cours de guitare à Paris

Accueil Nos conseils

Comment choisir sa première guitare ?


Lorsque l'on débute un instrument, le choix de ce dernier peut s'avérer bien compliqué dans bon nombre de cas. Cours de Guitare Paris vous propose donc cet article afin de vous présenter les différents types de guitares que vous trouverez dans le commerce.
 

Acheter ou louer sa guitare ?


La première question que l'on peut se poser est la suivante : vaut-il mieux acheter ou louer une guitare ? Pour la six cordes, ne nous préconisons pas forcement la location. Contrairement à des instruments couteux à l'achat comme un violon ou une contrebasse, il existe désormais des guitares axées « débutants » avec une qualité de fabrication tout à fait correcte et des prix relativement bas pour l'acquisition d'un premier instrument. En revanche, si vous avez des amis qui jouent de la guitare et qui peuvent vous en prêter une histoire de vous faire une idée, il ne faut pas hésiter !
 

Guitare sèche ou guitare électrique ?


Parmi les guitares vendues dans le commerce on trouve principalement deux types de guitares : les guitares sèches (nylon et folk) et les guitares électriques. Une question qui nous est fréquemment posée est la suivante : « Pour débuter, la guitare électrique c'est plus facile il paraît, non ? ». La guitare électrique n'est pas plus facile à jouer qu'une guitare acoustique, c'est une autre approche de l'instrument qui comporte elle aussi des difficultés. Au travers de cette question c'est en réalité le confort de jeu qui est mis en question. Il faut savoir qu'un instrument bien construit et surtout bien réglé, qu'il soit acoustique ou électrique, pourra vous offrir le même confort de jeu. Notre politique est plus orientée vers la guitare acoustique pour débuter dans de bonnes conditions : cette dernière est facile à transporter (pas besoin d'amplificateur pour jouer) et pourra plus tard devenir un instrument de voyage ou bien une guitare que l'on sort sans crainte lors des après-midi ensoleillée ! La guitare sèche est idéale pour apprendre à jouer ses premiers accords, bon nombre de morceaux que nous aborderons au cours des premières leçons sont pensés pour vous donner rapidement la sensation de réellement jouer un morceau de musique.
 

Cordes en nylon ou cordes en acier ?


Il y a essentiellement deux grandes familles de guitares acoustiques : les guitares avec des cordes en nylon (type guitare classique) et les guitares avec des cordes en acier (type guitare folk). Au sein même de ces deux familles il existe bien d'autres types de guitares, mais pour le moment concentrons nous sur ces deux types qui vous permettront d'aborder sereinement différents styles de musique. La guitare dite « classique » avec cordes en nylon est souvent associée au répertoire classique, mais on peut aussi jouer de la bossa-nova ou du jazz entre autres avec ce type de guitares. Leur caisse est plus petite que celle d'une guitare folk et le manche plus court. Les cordes en nylon sont plus douces sous les doigts que les cordes en acier, ce qui les rend particulièrement adaptées au jeu aux doigts. On peut également apprendre à jouer au médiator sur une guitare classique. La guitare dite « folk » avec cordes en acier donne la plupart du temps un son brillant et puissant. Sur une guitare folk on peut aborder une multitude de styles, que ce soit pour le jeu en accords ou le jeu soliste, aux doigts et au médiator. Plusieurs formes de caisse existent (jumbo, dreadnought…) et il est important d'essayer avant d'acheter afin d'être sûr que la forme de la guitare corresponde à votre morphologie. Les dimensions du manche et des cases étant proche de celles de la guitare électrique, il sera relativement facile de passer de la guitare folk à l'électrique.
 

Parlons budget


Le budget concernant l'achat de votre première guitare se situe entre une centaine d'euros et trois cent euros maximum. Dans un premier temps il est nécessaire d'avoir un instrument confortable et bien réglé avant tout. La fabrication asiatique a permis de faire considérablement baisser le prix des instruments tout en gagnant en qualité de fabrication. Il est possible de trouver une guitare à des prix bas sans pour autant acheter un instrument plus proche du jouet que d'un instrument de qualité.
 

En résumé 


Pour débuter, la guitare sèche semble préférable à l'électrique, cependant il n'y a pas de règle : l'important est de se sentir bien sur son instrument et qu'il vous donne envie de jouer ! Nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des modèles dans votre budget. N'hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation sur les différents types de guitares.