Cours de guitare à Paris

Accueil Les accords de base

Les accords de guitare


Dans cet article l'équipe de coursdeguitareparis.com vous propose une première approche de la théorie musicale en abordant le vaste sujet des accords. Nous parlerons ici exclusivement des accords parfait majeurs et mineurs. Cet article s'adresse avant tout aux grands débutants mais vous aidera aussi à remettre de l'orde dans vos notes !

La première partie est donc la partie théorique qui vous expliquera plus en détail ce qu'est un accord. La deuxième partie vous aidera à plaquer vos premiers accords sur une guitare !

Qu'est ce qu'un accord ?


Un accord est ensemble simultané de notes identifiables à l'oreille, autrement dit ce sera une superposition de notes (exemple : Do-Mi-Sol). Le plus souvent ces notes seront empilées par tierces majeures (2 tons : Do - Mi) et/ou mineures (1 ton et demi : Do-Mib) dans leur position fondamentale, prenons comme exemple l'accord de Do Majeur que nous obtiendrons en suivant ce principe d'empilement des tierces : Do-Mi-Sol. Nous avons la un accord parfait.

Les accords parfaits Majeurs et Mineurs.


L'accord de Do Majeur dont nous parlions juste au-dessus est un accord parfait car il est composé de trois sons : une fondamentale (Do), une tierce majeure (Mi) et une quinte (Sol). Nous retrouvons bien la nos deux tierces superposées : Do-Mi et Mi-Sol. Pour un accord majeur nous aurons d'abord une tierce majeure : Do-Mi puis une tierce mineure Mi-Sol.

Si nous voulons obtenir un accord mineur alors l'orde de ces tierces sera inversé, nous aurons d'abord une tierce mineure puis une tierce majeure, si nous appliquons ce principe à l'accord de do majeur afin de le rendre mineur nous aurons les notes suivantes : do-mib-sol. Nous obtenons un accord de Do mineur.

En résumé :
L'accord parfait majeur est un accord qui comportera une tierce Majeure qui lui donnera un caractère « joyeux ».
L'accord parfait mineur est un accord qui comportera une tierce mineure qui lui donnera un caractère « triste ».

Les accords de base à la guitare


Dans cette seconde partie nous allons aborder les premiers accords parfaits majeurs et mineurs que vous jouerez à la guitare lorsque vous allez débuter. Nous ne nous intéresserons ici qu'aux premiers accords ouverts (avec une ou plusieurs cordes à vides).

Comment lire un diagramme d'accord ?


Avant de commencer nous allons parler des doigts de la main gauche (si vous êtes droitier bien sur), sur les diagrammes d'accords (graphique/dessin représentant le manche et les six cordes de la guitare) on retrouve souvent les nombres 1, 2, 3 et 4. Ils n'indiquent pas une case mais le doigt à utiliser. On compte les doigts de la main gauche de 1 à 4 pour la raison suivante : le pouce étant derrière le manche nous ne le prenons pas en compte ce qui donne le résultat suivant : 1 - index / 2 - majeur / 3 - annulaire / 4 - auriculaire.

Un diagramme d'accord se présente de la façon suivante :


La ligne de gauche représente la corde de Mi grave (corde numéro 6), la ligne de droite représente la corde de Mi aigu (corde numéro 1). Ce qui nous donne : 1 Mi / 2 Si / 3 Sol / 4 Ré / 5 La / 6 Mi.

Les traits perpendiculaires aux cordes représentent les cases. Si l'on prend l'exemple du diagramme précédent cela signifie que l'on posera le doigt numéro 2 sur la corde numéro 5 à la deuxième case, le doigt numéro 3 sur la corde numéro 4 à la deuxième case et le doigt numéro 1 sur la corde numéro 3 à la première case. Le 0 au-dessus du diagramme signifie que l'on joue les cordes à vide, au contraire si l'on y voit un X ou l'absence de 0 cela signifie qu'il ne faut pas jouer cette corde.

Un dernier détail auquel vous devez être attentif est le placement de vos doigts sur le manche. ll faut placer ses doigts juste au-dessus de la frette et éviter que les doigts ne touchent les autres cordes car ils risquent de bloquer/étouffer le son.

Nous vous conseillons d'aborder les accords dans l'ordre suivant :

Mi mineur / La Majeur / Mi Majeur / La mineur / Do Majeur / Sol Majeur / Ré Majeur / Ré mineur

Il sera plus facile de mémoriser ainsi les positions et la difficulté se fera de façon progressive.

Les accords


Mi mineur :

Pour jouer un Mi mineur l'on utilisera les doigts 1 et 2 de la main gauche que nous viendrons respectivement poser sur la case 2 de la corde numéro 5 ainsi que sur la case 2 de la corde 4. Les cordes 6, 3, 2 et 1 seront jouées par la main droite. Ce sont les cordes à vides.

L'on peut également utiliser les doigts 2 et 3 de la main gauche pour jouer un Mi mineur, tout dépend de l'accord d'où l'on vient et de celui où l'on va. Pour jouer un La majeur après le Mi mineur, la première position semble toute indiquée, en revanche si l'on joue un La mineur juste après le Mi mineur, la seconde position sera plus pratique.


La Majeur :

Pour jouer un La Majeur l'on utilisera les doigts 1, 2 et 3 de la main gauche que nous viendrons respectivement poser de la façon suivante : 1 sur la corde 4 en deuxième case, 2 sur la corde 3 en deuxième case et 3 sur la corde 2 également en deuxième case. Les cordes à vides seront alors la numéro 5 et la numéro 1. Attention de ne pas jouer la corde 6, cela ne sonnera pas faux mais changera quelque peu votre accord !


Mi Majeur :

Pour jouer un Mi Majeur l'on utilisera les doigts 1, 2 et 3 que l'on placera de la façon suivante : le doigt 2 sur la corde 5 en deuxième case, le doigt 3 sur la deuxième case de la corde 4 et le doigt 1 sur la première case de la corde 3. L'on joue les cordes de 6 à 1.


La mineur :

La position de La mineur est similaire à celle de Mi Majeur mais se trouvera décalée par rapport à cette dernière. L'on utilisera donc les doigts 1, 2 et 3 que l'on placera de la façon suivante : le doigt 2 sur la deuxième case de la corde 4, le doigt 3 sur la deuxième case de la corde 3 et le doigt 1 sur la première case de la corde 2. L'on joue les cordes de 5 à 1, tout comme pour l'accord de La Majeur l'on ne joue pas la corde 6.


Do Majeur :

Le Do Majeur aura les doigts 1 et 2 en commun avec le La mineur. Pour obtenir ce dernier nous placerons donc le doigt 3 sur la corde 5 en case 3, le doigt 2 sur la corde 4 en case 2 et le doigt 1 sur la corde 2 en case 1 les cordes 3 et 1 seront jouées à vide. L'on ne joue pas la corde 6.


Sol Majeur :

Pour jouer un Sol Majeur l'on posera le doigt 2 sur la corde 6 en case 3, le doigt 1 sur la corde 5 en case 2 et le doigt 3 sur la corde 1 en case 3. Les cordes 4, 3 et 2 seront jouées à vide. A noter que l'on peut également jouer un Sol en plaçant le doigt 3 sur la corde 2 en case 3 et le doigt 4 sur la corde 1 en case 3. Cette position permettra de passer plus facilement vers l'accord de Ré Majeur ou mineur.


Ré Majeur :

Pour jouer un Ré Majeur l'on posera le doigt 1 sur la corde 3 en case 2, le doigt 3 sur la corde 2 en case 3 et le doigt 2 en corde 1 sur la case 2. Seule la corde 4 sera jouée à vide. Cet accord vous demandera un peu d'entrainement pour qu'il sonne correctement, attention à ne pas étouffer la corde 1.


Ré mineur :

Pour jouer un Ré mineur l'on posera le doigt 2 sur la corde 3 en case 2, le doigt 3 sur la corde 2 en case 3 et le doigt 1 en corde 1 sur la case 1. Seule la corde 4 sera jouée à vide. Cet accord vous demandera également un peu d'entrainement pour qu'il sonne correctement, attention à ne pas étouffer la corde 1.

En résumé


Voici donc les premiers accords ouverts qu'il vous faudra apprendre, vous vous rendrez vite compte qu'ils sont indispensables à tout guitariste. Ces accords sont présents dans bon nombres de morceaux que vous étudiez avec l'équipe de coursdeguitareparis.com .

Bon travail à tous !